LegalWorld

Le saut vers le droit de demain: recodification de la législation de base

Après les indispensables réformes issues du Plan Justice et des lois Pots-pourris y liées, le moment est venu de réformer la législation de base en profondeur. Le citoyen a droit à des codes clairs: cela concourt à la prévisibilité et à la connaissance du droit. Une plus grande prévisibilité des conflits juridiques permettra d’éviter des procès inutiles et de réaliser des gains de temps et des économies de coûts.

 

Les Codes datent déjà du 19e siècle, le temps de Napoléon. La « recodification » en projet – une profonde refonte des codes existantes – porte sur les domaines juridiques suivants : le droit pénal, en ce compris l’instruction criminelle et l’exécution des peines, le droit civil, le droit des sociétés et le droit de l’insolvabilité.

Divorce et filiation : quelles implications ?

Mathieu

https://directory.unamur.be/photos/jfierens-large.jpgGéraldine Mathieu et Jacques Fierens veillent, dans cet ouvrage paru dans la collection "Pratique du droit", à répondre à deux questions essentielles : qui est parent au sens juridique du terme d’une part, quels sont les effets de la filiation ainsi instituée par le droit d’autre part.

 

 

Jean-Pierre Buyle: «Faire et devenir»... quel avenir pour les avocats?

Jean-Pierre Buyle AVOCATS.be Jean-Pierre Buyle, président d’AVOCATS.be nous présente les priorités de l’ordre pour les trois années à venir.

 

Au programme : informatisation et innovation….

 

Deux thèmes qui seront au centre de la journée de réflexion organisée le 15 décembre par AVOCATS.be et intitulée « L’électrochoc numérique ».

 

 

Cette carte blanche est parue dans le «Justement» de novembre 2016.

 

Cliquez ici pour lire le "Justement" de novembre 2016 en ligne.

 

Envoyez vos coordonnées à justement@wolterskluwer.com pour recevoir gratuitement le journal «Justement».

 

L'Electrochoc numérique - 15.12.2016

electrochoc numLe monde juridique est en papier et la révolution numérique est en cours. Allons-nous rater le train ou nous engageons -nous vers la vision de l'avocat du futur qui nous apportera croissance et épanouissement? Les outils numériques sont à notre disposition pour faire ce parcours et mettre de manière plus efficiente et collaborative notre expertise et notre écoute aux services de nos clients et de la Justice. Cette évolution nous concerne tous. Venez découvrir durant cette journée, les outils mais aussi la manière de faire évoluer votre pratique. Nous aiderons les autres acteurs de Justice à prendre le train en marche.

Jean-Pierre Buyle, président d'Avocats.be

Jetez également un coup d'oeil sur les autres portails de Wolters Kluwer!

www.hrworld.be 

     www.taxworld.be 

     www.hseworld.be